C'est une sacrée aventure que nous avons vécu jusque là (et c'est pas fini!!).
Pour reprendre là où nous nous étions arrêtés, nous sommes repartis de Kandbari reposés et prêts pour la suite.
Nous sommes d'abord descendus en altitude, dans les plaines, au milieu des rizières et dans une végétation toujours luxuriante et dense. Nous avons longé pendant 2 jours le fleuve Arun qui prend sa source au Tibet.
La chaleur était bien présente, mais il y avait de l'eau partout et nous avons pu nous laver régulièrement dans les rivières, le top !
Puis petit à petit nous sommes remontés et avons passé 3 cols à plus de 3000m.
Le fleuve Arun
Superbes rizières, on ne se lasse pas!
Douche
Baignade/douche
Petit dej au soleil à Thulopokté
Terrasse de millet
Millet
Maïs (nourriture de Zoulou entre autre)
Orge
Baignade/douche
Petit dej au soleil à Thulopokté
Terrasse de millet
Millet
Maïs (nourriture de Zoulou entre autre)
Orge
Les temps forts:
Dassain
C'est un festival hindou, LE festival, il dure 2 semaines et célèbre la victoire du bien contre le mal.
Beaucoup de magasins sont fermés, et pendant les quelques 1ers jours du festival, les transports sont limités.
Pendant ce festival beaucoup de sacrifices d'animaux ont lieu. En marchant nous sommes régulièrement passés devant le découpage d'un cochon, d'une chèvre ou de poulets... Sonam a assisté à l'abattage de plusieurs poules avec beaucoup d'intérêt !!!
Ce festival est aussi l'occasion pour les familles de se retrouver. Tout le monde se rassemble et dans la région où nous étions il n'y a pas de route, les gens se déplacent donc à pied... il y avait énormément de familles qui marchaient sur les mêmes chemins que nous... à la différence près que eux étaient en tenue du dimanche !!
Les plus âgés des familles bénissent les plus jeunes en leur posant sur le front un mélange de riz rouge.
C'était vraiment chouette de voir ces familles se déplacer, se retrouver, boire un coup ensemble, c'était animé. Pour se donner une idée c'est comme si pour Noël, on se mettait sur notre 31, un baluchon sur l'épaule et allez, on va à Echirolles, dans la famille, à pied!
Les cols
Pour atteindre Lukla, nous avions 3 cols à passer à plus de 3000m. En fait on passait de colline en colline, 3 jours de montée avec le passage du col, puis descente en bas de la colline, traversée de la rivière par des ponts parfois suspendus très hauts, puis remontée de l'autre côté et ainsi de suite.
Sont apparus petit à petit les épineux, les mules, les dzo (ça ressemble à des yak mais c'est le croisement entre un yak et un zébu ou une vache), on a retrouvé les forets de rhodo aussi, et on a enfin eu la vue sur quelques beaux sommets enneigés!!! Aaahhh que c'est beau !!!
Le camping
On a pu se faire quelques nuits sous la tente pour le plus grand bonheur des enfants !! Et on a fait du feu.... alors là c'est le summum pour nos aventuriers en herbe !
Et c'est vrai que c'est un pur bonheur de camper au milieu des montagnes, par nuit claire, avec un petit feu pour nous permettre de prolonger la soirée dehors.
Les vues sur les montagnes
Comme évoqué plus haut, nous avons enfin pu apercevoir quelques beaux sommets, dont le Mera Peak puisque nous avons emprunté en sens inverse son chemin d'approche et croisé pas mal de groupes qui allaient en faire l'ascension.
En arrivant sur Lukla, on aperçoit également quelques sommets enneigés.
Nous avons bien trouvé notre fonctionnement avec Zoulou, il avance super bien, passe partout, y compris dans les marches qui peuvent être très nombreuses et raides.
Cette remarque est en fait tout à fait valable pour les enfants également !
On trouvait que les enfants fatiguaient un peu alors on a adapté les étapes en faisant 1 jour de pause tous les 3 jours. Sonam fait volontiers la sieste ces jours là.
La météo s'est bien améliorée, il ne pleut plus du tout depuis mi octobre, par contre c'est assez nuageux et la fraîcheur se fait bien sentir avec l'altitude!
Les gens sont toujours curieux, amusés par notre "caravane". Ils nous disent souvent que c'est une bonne idée d'avoir une mule, il nous disent "good", "great", "ramro" (bien en népalais). Ils trouvent les enfants costauds de marcher depuis aussi longtemps.
Gros changement d'ambiance ici à Lukla, avec un va et vient continue d'helico et d'avions...et aussi de touristes, ça y est, nous sommes dans le rang !
Les népalais sont plus orientés business par ici mais ils restent sympas, curieux et aidant pour la plupart!
Les prix ont doublé en arrivant dans le Solu Khumbu, zone la plus touristique du Népal.
On profite de Lukla pour fêter les anniversaires de Béné et Sonam en mangeant un bon burger, un bon gâteau et en buvant de la bière et des expresso !!
Demain on retrouve Annie et Jacques, qui arrivent en avion... ça va faire des sensations l'atterrissage sur une petite piste en pente aux milieu des champs et des habitations!!
On est impatients de les retrouver et de continuer le trek à 7 (toujours avec Zoulou) en direction du Lac de Gokyo!
Merci à toutes et tous pour vos commentaires, c'était trop chouette de vous lire! N'oubliez pas de signer, si vous ne vous identifiez pas au début, pour qu'on sache de qui ça vient.
