Salut tout le monde,
Un petit message pour donner de nos nouvelles à l'autre bout du monde.
Nous sommes toujours en Bolivie, à Tupiza exactement, au sud du pays.
Ici le coronavirus est également présent.
Les mesures prises par le gouvernement sont fortes et c'est plutôt rassurant mais elles sont aussi à effet immédiat ce qui laisse peu de temps pour s'organiser.
Par exemple les vols depuis et vers l'Europe ont été suspendus la semaine dernière, dans la foulée les déplacements entre départements ont été interdits et maintenant une quarantaine est annoncée la veille pour le lendemain.
Dans ce contexte il est compliqué de prendre LA meilleure décision et surtout une décision qu'on ne remet pas en question toutes les 2 minutes.
Nous avions initialement opté pour une mise au vert à Tupiza pour laisser passer les choses dans une petite ville avec la nature à portée de main. Mais nous nous rendons compte, comme vous en France, que tout ça va prendre du temps...
Le nombre de cas de covid 19 n'évolue pas beaucoup, nous en sommes à une 30aine mais on ne sait pas comment se fait le comptage.
Le système de santé en Bolivie est plutôt fragile et on craint de voir arriver l'épidémie ici avec autant de force qu'en Europe.
On est en contact avec l'ambassade de France, ils cherchent des solutions pour rappartrier les français en Bolivie. Ça prendra du temps mais si ça s'organise, nous monterons dans l'avion, le coeur serré de terminer notre voyage de cette manière mais aussi soulagés de rentrer au bercail, en espérant que le bercail aura repris le dessus aussi...
Nous préférerions éviter les déplacements mais nous sommes aussi conscients que si nous laissons passer cette opportunité, il n'y en aura pas d'autre....
Nous sommes en quarantaine depuis hier matin, dans un hôtel, avec un couple de français, Pauline et Luc. On est plutôt bien installés, on a de la place: une grande salle qui fait salon-salle à manger, salle de jeux, une chambre pour nous 4 et la cuisine pour nous 6.
Hier matin les garçons sont partis au marché pour faire le plein de produits frais et les filles ont préparé un bon gâteau au chocolat et une tarte thon tomates... On se fait plaisir avec de petites choses.
Nous avons fait une belle rando jusqu'au Cerro Elephante, très beau décor de far west avec rochers rouges et cactus!
Avant tout ça, on a passé 2 très chouettes semaines dans la ville de Sucre (se prononce Soucré) surnommée aussi la vile blanche. C'est une ville coloniale chargée d'histoire, on y voit de beaux bâtiments, places, musées, églises.
Le marché :
Il y a de dinosaures où se trouve la plus grosse concentration d'empreintes de dinosaures au monde. C'est intéressant et impressionnant.
Les empreintes
Reproduction à taille réelle
On a fait une balade d'une journée dans les montagnes alentour.
D'autres empreintes en pleine nature
On y a également rencontré 2 familles françaises avec qui on a partagé de bons moments! Tous de retour en France, on vous embrasse!
On pense bien à vous tous, en France et ailleurs, tenez bon!!!
On vous embrasse.
PS: petit goût d'Asie, il y a des tuktuk ici