Les 2 dernières semaines à Saint Hilaire en mode nomade ou presque (merci Matt et Colette !) ont été intenses et fortes en émotions, entre la fin de l’école des garçons et les au revoirs aux amis et aux familles. Le bouquet final aura été le spectacle de musique des garçons le samedi 15 juin, événement qui a d’ailleurs décidé de la date de notre départ 😉.
Après une première nuit vers Névache juste avant la frontière italienne, nous enchaînons les kilomètres jusqu’aux environs de Vérone pour une 2eme nuit en sauvage. Les enfants ont d’ailleurs tous les 2 noté dans leur cahier qu’ils avaient trouvé ces journées de route « interminables ». Le 3eme jour, nous traversons rapidement la Slovénie pour arriver en Croatie et nous poser dans un camping sur l’Adriatique. A peine installés au camping, on plonge tous à l’eau, on en avait bien rêvé pendant ces 3 jours de route dans la chaleur.
C’est fou de se dire qu’on cherche la fraîcheur alors que l’été peine à arriver chez nous, avec même des inondations catastrophiques dans le massif des Écrins qu’on aime tant… une grosse pensée pour les habitants et professionnels de La Bérarde et des refuges autour.
Poussés par cette chaleur nous faisons une très grosse journée de route le mercredi pour aller dans les montagnes du Monténégro, au col de Seldo (1900m). Nous avons beaucoup aimé cet endroit, niché dans un Parc National. Nous y avons rencontré quelques autres voyageurs (pas mal de hollandais et d’allemands), on a aussi fait une belle balade jusqu’à un lac juste en-dessous du point culminant du Monténégro. Et enfin, on a pu sortir les chaussons pour faire du bloc sur un rocher super adhérent ! Tout ça dans une fraîcheur relative très agréable.
On était tellement bien qu’on y est resté 3 nuits.
Samedi, la vague de chaleur continuant dans cette région, nous décidons de rejoindre directement les montagnes albanaises plutôt que la côte. Ce sera une grosse journée de route, avec un passage dans la canicule vers Podgorica (38 degrés) avant de remonter côté albanais dans une vallée perdue. Les organismes sont à rude épreuve et la baignade dans une rivière nous fait le plus grand bien, ainsi que quelques pauses dans la montée pour le vw qui chauffe un peu...
Nous sommes ainsi arrivés samedi soir à Vermosh (1100m), où nous sommes installés depuis. Nous sommes dans un tout petit camping familial super sympa. On se pose un peu pour faire l’école, imaginer la suite en fonction des envies, des températures, des temps de trajet.
Ce début de voyage est un temps d’acclimatation pour tous, à la vie nomade sur la route, en famille. On prend doucement nos marques et on s’adapte aux conditions.
Pas toujours facile de profiter du moment présent sans se préoccuper des prochaines étapes, on apprend.
A bientôt
BeJeTiSo