Notre séjour en Géorgie a pris fin il y a 15 jours déjà.
Concernant l’itinéraire de ces 2 semaines, nous avons dû faire des choix, on a fait l’impasse sur des coins de montagne qui nous attiraient mais qui nous auraient obligé à speeder et ça, on avait pas envie ! Et nous avons bien fait, nous avons passé de chouettes moments dans des endroits vraiment beaux et agréables :
Sveri : un petit campement (plutôt pour tente) au pied de belles falaises équipées par Guga, co gérant du camping et ouvreur officiel du pays (ils sont 2 😄). On a passé 3 nuits calmes et fraîches et 3 jours à grimper, faire l’école, discuter, faire du ping pong et chiller un peu !
Avec en prime une soirée au coin du feu avec Livan (2eme co gérant du camping) et son accordéon et notre saxophoniste 😍
Koutaissi: petite ville sympa où il fait bon se promener, Sonam à été un peu malade donc on a fait une pause qui s'est avérée bénéfique !
Arsha: bivouac au pied des voies, bord de rivière avec d’autres voyageurs, des suisses allemands et des suisses francophones, Hervé et Jessica avec qui on a partagé des moments sympa: soirées + encouragements pour un trail qu’ils ont fait à Kazbeghi.
Juta: déjà se rendre à ce village de montagne en van est une petite mission: piste sur 7km dont 4 de montée bien pourrie et étroite + des infos aléatoires sur des travaux sur la piste... finalement nous avons pu passer avec le vw, dormir après juta puis nous avons fait une rando avec bivouac en tente.
L’idée initiale était de passer un col, à 3300m et de redescendre sur des lacs mais la météo étant menaçante à l’approche du col on a décidé de planter la tente et de s’arrêter là. Un très chouette bivouac, peu d’animaux, mais de magnifiques montagnes et prairies et une très belle vue sur le mont kazbekh (2eme sommet de Géorgie). Une bien belle escapade en pleine nature.
Au retour on a pas résisté au bar/resto/guesthouse pour prendre un verre avec une vue splendide sur les "dolomites" géorgiennes.
Et sinon, qu’est ce qu’on mange et qu’est ce qu’on boit ces derniers temps ?
![]() |
| Du vin géorgien ou arménien qui rivalisent avec les français 🤫 |
![]() |
| Petit craquage à la française |
![]() |
| Quantité de fruits excellents |
![]() |
| Odjakuri |
![]() |
| Churchkhela (noix enrobées de pâte de fruits) |
![]() |
| Poivrons fourrés à la carotte |
![]() |
| Pizza peperoni |
![]() |
| Katchapuri |
![]() |
| Kinkali à la pomme de terre |
![]() |
| Crêpes by Jérôme |
![]() |
| Shkmeruli |
![]() |
| Bière et cahuèt, la base ! |
Et puis et puis, notre visa Russe étant à date fixe, il faut qu’on s’organise un peu pour cette traversée : nous consacrons donc une journée à:
trouver du GPL pour la bonbone de gaz de la cuisine,
faire le plein d’eau,
retirer des sous et les changer en roubles,
faire des courses et aller au bivouac au plus près de la frontière.
On se pose à 1km de la frontière russe, réveil prévu à 4:30 pour être à 5h à la frontière.
On a lu des infos de voyageurs qui y ont passé 10h avec fouille du véhicule etc... Finalement ça ne nous prendra "que" 6h30. Malgré le réveil matinal, il y avait déjà du monde dans la queue, des tunnels à traverser. On a atteint et passé la douane géorgienne en 1h40, le reste se passe à la douane russe avec formulaires à remplir, à re remplir après correction, attente pendant le changement de shift de 9h, attente encore de la validation des documents !
Un tchechène vivant en Belgique nous a raconté avoir passé 3 jours à la frontière entre l’Estonie et la Russie, avec ses enfants !
Nous voilà donc en Russie ! C’est bizarre cette sensation...
il nous faut prendre une assurance spécifique pour le VW, comme en Géorgie et Arménie d’ailleurs. Une fois cette formalité effectuée, nous roulons en direction de notre spot de la nuit. On traverse en réalité la tchétchénie, ça ne ressemble pas à l’idée qu’on a de la Russie, c’est une partie musulmane, les gens sont très gentils et nous sommes bien dépaysés par cette région plate, aride et peu peuplée.
Nous faisons une traversée express, en 48h et 2 jolis camps sauvages en pleine nature!
La frontière Russie Kazakhstan ne nous inquiétait pas particulièrement, on avait pas spécialement d’info dessus, donc on ne se presse pas plus que ça pour la passer,on se pointe comme des fleurs à 10h du mat’ sauf que là ce sont 5 bonnes heures de queue qui nous attendent avant d’arriver à la barrière de la frontière 😠 On cale le vw contre la file de camions pour être dans leur ombre et on prend patience : jeu, comptage de voitures, musique, discussion avec les curieux...et puis qd même un film pour les enfants !
Arrivés à la frontière, fouille rapide du véhicule (on a placé les chaussons d’escalade de Titou sur le dessus des affaires pour dissuader les douaniers d’aller plus loin 🦨 🤭). On voit des voitures avec des chargements sur le toit qu’ils doivent descendre pour montrer l’intérieur aux douaniers...
Ensuite Jérôme et moi sommes convoqués pour une petite interview pour répondre à un questionnaire sur nos sentiment face à la Russie et son armée... mais c’est très rapide et nos réponses sont mises de côté sans plus d’intérêt.
Côte Kazakhstan ils laissent un nombre de voiture entrer dans un parking et d’un côté les passagers passent dans un bâtiment pour faire tamponner leurs passeport et de l’autre le propriétaire du véhicule va faire la queue pour contrôle du véhicule et du passeport...sauf que j’arrive la dernière dans la queue, il y a encore 20 personnes devant moi !
Une fois ces formalités terminées nous allons changer nos roubles en tenge (se prononce tengé), nous prenons une carte SIM ( la 1ere du voyage, jusque là on ne se servait que du WiFi qu’on trouvait par ci par là mais pour les immenses distances à parcourir et pour organiser la suite de notre séjour au Kazakhstan/Kirghizstan, on opte pour cette solution). Puis de nouveau une assurance à prendre et enfin on peut rouler. Il nous reste plus de 200km à faire pour arriver à.......une douche !!!!! Oui!!!!
La route alterne des portions de piste et de route flambant neuve, avec qd même une majorité de bon bitume.
A 21h on arrive devant l’hôtel où nous pouvons nous poser pour la nuit. On mange au resto de l'hôtel, les enfants se couchent et nous on va se doucher avant de prendre un repos bien mérité !
Le lendemain matin, au réveil on se rend compte qu’on a un pneu crevé 😏
Vive la carte SIM, on regarde sur google et on voit des bons commentaires pour des changement de pneus à Atyraou, prochaine grosse ville où on doit passer de toutes façons, à 80km. Le jour de repos prévu attendra ! Jérôme remplace le pneu crevé par la roue de secours pendant que les enfants se douchent et qu’on plie tout. Arrivé au garage on s’aide de Google trad pour se faire comprendre et en 1 heure, ils nous remplacent les 4 pneus ( c’était à faire de toutes façons).
Pour la suite on décide d’enchaîner les jours de route même si ce n’est pas passionnant car la région ouest est plutôt désertique, encore assez chaude et on a envie de se rapprocher des montagnes Kazakhstan ou Kirghizistan qui se trouve à l’est.
Cela implique de se faire des grosses journées de route + l’école en route + la logistique van en sauvage (eau potable et/ou non potable, ravitaillements en nourriture, recherche de coin pour se poser la nuit). Donc c’est assez intense mais on était tous d’accord pour avancer comme ça jusqu'à la vallée Saïram su, à l’est de Chimkent, à 2 pas de l’Ouzbekistan, 3 du Kirghizstan et 5 du Tadjikistan (oui Titi, si tu me lis, on peut le dire on est dans le coin du Boukistan !!!). Ça nous donne donc 5 journées entre 400 et 650km, en plus de 2 pour la Russie... c’est bon je dirai plus que c’est loin les Pyrénées !!!
Ah oui et puis pour rajouter un peu de fun à tout ça, il y avait des travaux sur une route, on était à l’arrêt pendant que des travaux s’effectuaient sur l’autre voie. Là un camionpasse avec du goudron et crépit toutes les voitures stationnées à sa gauche, dont nous.... Ça donne ça :
Donc après on a essayé de prendre conseil auprès des locaux autour certains nous ont conseillé l’essence, ensuite on est allé dans une station de lavage pour avoir l’avis d’un professionnel, mais le professionnel n’était pas disposé à nous aider, on semblait plutôt l’emmerder, disons les choses clairement, la seule chose qu’il nous a dit c'est "benzine no!!!" d’un air méchant! Donc on est répartis et on a essayé avec du WD40, ça fonctionne! On a reporté la tâche à plus tard.
Et nous voici donc arrivé dans les montagnes, la fraicheur, au bord d’une rivière !! Le bonheur !
On passe 4 nuits ici, sans rouler, sans programme (à part l’école et le nettoyage du vw !). 3 jours attendus et nécessaires, on a même pas fait une balade !
Pour la suite, on prend l’avion d’almaty le 19 pour le Népal, donc d’ici là, on a 2 grosses semaines au Kirghizstan où on espère pouvoir faire un peu de cheval, de grimpe et de balades et 1 petite semaine à almaty pour préparer le van à l’hivernage (on a trouvé un lieu à l’abri, merci Natacha et Nathan !!!), préparer nos affaires pour le Népal et l’Inde et visiter un peu la ville.
Déjà plus de 10 000km dans les pattes, la pause est bienvenue !
On vous embrasse et on pense à vous pour la rentrée des petits et des grands.


























































