mercredi 18 décembre 2019

Chitwan, Pokhara, Begnas Tal ...

On a profité de la diversité culinaire de KTM pour fêter l'anniversaire de Titouan (8 ans!!), on est allé dans d'un resto tibétain où on a mangé un gyakok: fondue avec des légumes,  des oeufs, des nouilles de riz et pleins de bonnes choses.

Gyakok



Après qques jours de repos  nous sommes partis en bus dans le sud du Népal, le Teraï, visiter le parc national de Chitwan. C'est l'un des plus anciens parc du Népal,  il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 
On peut y voir des crocodiles, de nombreux oiseaux, des ours, des bisons, des singes, des cerfs et des biches, des rhinocéros, des éléphants et si on a de la chance...des tigres du Bengale et des léopards.

Plusieurs options sont possibles pour tenter d'approcher ces animaux:
- ce qu'ils appellent "canoe" est en fait une longue barque locale dans laquelle on est assis à 12 les uns derrière les autres, au raz de l'eau et qui s'avère être d'une instabilité rare...au moindre mouvement de côté d'un des passagers, tout le monde peut passer à l'eau... et dans l'eau y'a quoi ? Des crocos!! 
autant dire qu'avec des enfants, on ne se voyait ni passer 2 heures à tenter de les maintenir sans bouger, ni passer à l'eau !

Le fameux "canoe"

- "à pied" mais les chances d'apercevoir des animaux est mince, surtout à cette saison où les herbes sont très hautes, parfois de 7m. Sans compter qu'il faut marcher longtemps pour rentrer un peu plus dans le parc, ça ne nous a pas semblé adapté. 

- à dos d'éléphants : nous avons très rapidement éliminé cette possibilité là parce que d'après nos renseignements, les éléphants dès leur plus jeune âge sont maltraités, matés pour accepter d'être montés, hors de question de cautionner ça bien sûr ...

- enfin, l'option voiture, qui si elle n'est pas écologique a le mérite de nous emmener un peu plus au centre du parc et à différents endroits connus comme étant le spot où les rhino viennent tôt le matin ou alors où les tigres traversent la rivière. 
C'est ce moyen que nous avons choisi pour passer une journée complète à la découverte du parc, de sa flore et de sa faune.
Même si nous n'avons pas eu la chance de voir le fameux tigre, nous avons vu ses empreintes dans le sable ce qui est déjà impressionnant... un rhinocéros nous a fait l'honneur de nous laisser assister à son bain, et nous avons pu observer des paons,  des biches et des cerfs (tiger food comme disait notre guide), des singes (macaques et langur), un bison, des crocodiles et toute la flore dense et étendue du parc.
Ce fut une belle journée pour nous tous.


Nous avions trouvé un lodge sympa, le green ecolodge, tenue par un couple franco népalais,  tout est construit en bambou, toilettes sèches,  douches communes ouvertes sur le ciel, un endroit atypique et agréable .


Un matin on a assisté au bain des éléphants,  ils vont dans la rivière avec leur cornack et se font gratter à la pierre, ça dure un sacré moment et ils ont l'air d'y prendre plaisir! 



Notre séjour dans ce coin nous a bien plu, c'était assez calme,il y avait autant de touristes népalais qu'occidentaux, il faisait bon vivre!

Nous avons ensuite pris la direction de Pokhara, puis Begnas Tal (un petit lac tranquille à 20km de Pokhara ). Nous avons passé une petite semaine en tout entre ces 2 endroits, à se balader, manger du poisson grillé, admirer les montagnes, boire du bon café, faire l'école, faire une petite virée en scooter, boire une petite bière au coucher du soleil...bref, des moments difficiles...




Le moment est venu de dire au revoir à Annie et Jacques, qui reprennent le bus pour Katmandou. Nous avons passé 6 super semaines ensemble, dans des endroits magnifiques et très variés. Merci encore de votre venue, vous avez été au top, comme d'hab!

De notre côté , nous repartons à Begnas Tal pour aller passer quelques jours dans une ferme qui produit du café. Cette adresse nous a été recommandée par Mariette et Lou qui y avaient fait un séjour il y a 10 ans et par la famille Galai qui y est allé plus récemment.

Nous faisons la connaissance de Surya (70 ans) et de sa femme Saraswati (60 ans). Ils ont 1 fils de notre âge qui vit aux états unis et une fille qui vit à Pokhara. Ils sont donc tous les 2 pour s'occuper d'un très grand jardin et d'une plantation de café assez importante.


Ils habitent une maison en terre, sans eau courante. La journée commence à 5h pour eux, on ne sait pas exactement ce qu'ils font, on dort à cette heure là. .. mais dès 7h, c'est corvée d'eau: on remplit, grâce à un tuyau raccordé à un point d'eau quelques centaines de mètres plus loin, tous les réservoirs et bidons pour les besoins de la journée (cuisine, vaisselle, toilettes, lessive etc...). 

Coin vaisselle
Cuisine

Un petit thé est servi pour se réveiller.  Par la suite, nous faisons l'école une petite heure avant de commencer la préparation du dal bhat avec les légumes du jardin. Ici on mange 2 fois par jour, à 10h et à 18h.


Après le repas et la vaisselle, on se met au travail : dépulper ou étaler le café au soleil, ou désherber le jardin... Le rythme est plutôt tranquille, "bistarei bistarei" (doucement doucement) comme ils disent mais dès qu'elle a besoin de nous, Saraswati (Ou Ama = la mère ) n'hésite pas à nous solliciter.



16h: il est temps de préparer le second dal bhat de la journée. 
On se régale de notre repas puis après la vaisselle dans la pénombre nous allons rejoindre les souris dans la chambre 😂


Pendant que nous étions occupés, les enfants jouaient autour de la maison, ils ont fait une cabane au milieu des bananiers, construit des pièges, bricolé avec tout ce qui leur tombait sous la main. Les clous sont devenus des trésors ! Ça faisait bien marrer tout le monde!


On a appris pas mal de choses sur les procédés de fabrication du café: récolte des grains rouges (cerises de café ) sur les arbres/arbustes, puis passage dans une machine pour enlever cette peau rouge (dépulpage) finition à la main, séchage au soleil pendant plusieurs semaines. Ama et Bua, une fois les grains séchés les envoient dans une coopérative à Pokhara où une 2eme peau (blanche) est enlevée avant la torréfaction.
Ils en torrefient un peu pour eux et leurs invités seulement, nous avons donc dégusté un bon café chaque jour, un vrai régal !


L'actualité du moment pour nos hôtes à été l'emménagement dans leur nouvelle maison moderne juste au dessus de l'ancienne.
On a participé au nettoyage et au déménagement des choses lourdes et/ou encombrantes.


Le jour de l'emménagement a commencé par une bénédiction de la maison et des invités (tikka sur le front), suivi d'un bon dal bhat de fête avec de la viande (poulet ET chèvre !).


Nous avons passé 6 jours hors du temps, de notre monde habituel et nous n'étions pourtant qu' à 20km de Pokhara (ville touristique, confortable, connectée. ..) 
Nous avons été touchés par l'accueil de nos hôtes,  leurs vie simple mais rude, le sourire de Sourya collé à ses lèvres et les gentilles attentions de Saraswati.




6 commentaires:

  1. Wahou la maison ultra moderne !!!!! Ca change de la maison de terre !
    Votre article nous a donné une belle bouffée d'oxygène, cela nous a permis de revivre de bons moments dans le chitwan (on avait pris aussi l'option Jeep!), et chez surya. Un couple vraiment chaleureux.
    6 semaines avec tes parents Béné, quelle chance de pouvoir partager cela en famille !!!!
    Profitez profitez
    On vous embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  2. Grace â la lecture de vos aventures, on s'évade quelques minutes de France, merci pour ces récits détaillės et ces photos toujours aussi belles, merci, merci, bisous à tous les 4 de nous 4!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les amis, je vois que vous profitez bien.
    Vos articles nous donnes envie d’être avec vous et revivre ce beau pays avec vous est un enchantement. Continuer à nous faire partager ce beau voyages. Bises à tous olivier

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore de nous faire partager vos aventures les amis...
    Je me régale à vous lire et à regarder vos photos...
    Continuez à nous faire voyager par procuration...
    Je vous embrasse fort tous les quatre et j'espère qu'Annie et Jacques ont fait bon voyage pour rentrer au bercail...
    Eliette...

    RépondreSupprimer
  5. De biens belles images une fois de plus ! Et une ambiance toujours dépaysante. Profitez bien et à bientôt !
    Los bolivianos :-)

    RépondreSupprimer

  6. C'est avec grand intérêt et toujours beaucoup de plaisir que l'on vous suit dans vos pérégrinations lointaines.
    Avec un peu de retard, on te crie : BON ANNIVERSAIRE à toi Jérôme, le premier des cousins de1981.
    Pour notre part, nous allons à La Réunion du 13 février au 2 mars, retrouver, dans la joie familiale et la chaleur tropicale, Gwendal et Eliot, bientôt 3 ans.
    Bien à vous,Thérèze et Michel.

    RépondreSupprimer