Comment retranscrire ces 2 dernières semaines...
Ce retour brutal et anticipé, ce sont des sentiments très contrastés :
- un rapatriement éprouvant physiquement et psychiquement, qui s'est étalé sur 3 semaines entre le début du confinement à Tupiza et notre confinement en France.
- le soulagement d'être en France, notre pays. Même s'il est en crise, on s'y sent plus en sécurité en cas de soucis, dans un environnement qu'on connaît.
- on est conscient de la chance d'avoir pu bénéficier de ce rapatriement. Dans cette situation très particulière la France s'est souciée du sort de ses ressortissants à l'étranger.
- passer prêts de nos familles, nos amis, sans pouvoir les voir, les serrer dans nos bras. Ce n'est pas du tout le retour qu'on avait imaginé.
- être privés de la liberté de mouvement qui était quasi totale en voyage.
- s'estimer privilégiés d'aller se confiner dans la Drôme, dans une grande maison, avec un très grand jardin.
- renoncer à 4 mois de voyage, soit presque la moitié de notre projet familial, ce n'est pas rien.
- avoir du temps pour repenser à nos 6 mois de voyage, regarder les photos...
- passer d'un entourage de voyageurs avec les mêmes problématiques que nous à l'isolement et une vie "comme tout le monde" du jour au lendemain.
- avoir la chance de ne pas travailler pendant cette période de confinement. On est donc très dispo pour les enfants, l'école à la maison etc...
- ne pas savoir, comme tout le monde en France et ailleurs, de quoi seront fait nos prochains mois. Ne pas oser rêver de quelques semaines de vadrouille avant de revenir à une vie "normale" fin juillet.
- la difficulté d'assumer cette déception globale alors que le monde, la France, vit une crise sans précédent.
Les mots des enfants :
Titouan : "Je suis content d'avoir retrouvé des jouets et d'avoir revu des copains, même de loin. Mais j'aurais bien aimé finir le voyage"
Sonam : "Je suis content d'être à Combovin (la maison où on est dans la Drôme), on peut faire du badminton et du ping-pong. Mais j'aurais bien aimé finir le voyage."
En tous cas, on vous dit un immense merci pour tous vos messages pendant et depuis ce retour, ça nous fait du bien !
Quelques photos pour illustrer tout ça :
Séance yoga avec notre coach Pauline sur le toit de l'hôtel, Tupiza
Dal bath façon, bolivienne
Lunettes à vision nocturne, un des nombreux bricolages de Titou
Notre petit groupe de confinement à Tupiza
Sur la route entre Tupiza et Tarija : prise de température pour tout le bus










Bon retour quand même, c'est sûr, pas le plus sympa des retours...vous êtes en bonne santé, c'est l’essentiel. Vous remettrez ça, sans aucun doute. Bon confinement dans la Drôme et prenez grand soin de vous.
RépondreSupprimerCo la patate
Contente de savoir que vous êtes bien rentrés. Portez vous bien Manue
RépondreSupprimerA voir la photo, vous êtes passé pas loin. On vous embrasse bien fort. On a beaucoup pensé à vous. Ça doit être un peu frustrant et très bizarre de finir le voyage comme cela. On vous souhaite une reacclimatation en douceur. Bises de loin à tous les 4... olivier
RépondreSupprimerJ'imagine votre déception et votre frustration ! Heureuse de vous savoir de retour en bonne santé !! Portez vous bien et prenez soin de vous ! ... les blogs de confinés drômois ça aura son charme aussi :-) !!
RépondreSupprimerBises, Marjorie
Cool de vous savoir en France et un peu déçue pour vous et vos projets...mais ce n’est que partie remise.
RépondreSupprimerPlein de bisous parisiens
Fanfan
Que de sentiments partagés, c’est évident ! Pas facile de renoncer à finir ce périple, mais vous êtes sains et saufs “à la maison”... c’est important. Bon courage pour ce confinement a la Française... bisous à vous 4
RépondreSupprimerManue, Vince et les loustics
Welcome back les amis ! Même si ce n'est pas comme cela que vous l'imaginiez.... Qui pouvait s'attendre à ça ? Dans notre monde ou tout semble en permanence sous contrôle, et bien voilà ce qui peut encore arriver.... La déception de ne pas finir le trip prévu, c'est sur, faut le digérer, mais en même temps, vous avez fait un beau voyage. Je lis des articles de voyageurs qui avaient démarré leur périple en janvier 2020 : ils ont à peine eu le temps de s'échauffer qu'il a fallu rentre fissa ! Se dire que pratiquement la planète entière est à l'arrêt à cause d'un virus, c'est tout de même surréaliste, surtout qd on vit cela confiné chez soit, avec tout ce qu'il faut. Au plaisir de vous revoir lorsque nous aurons retrouvé un peu de liberté de mouvement.... en mai, juin... ou juillet !
RépondreSupprimerBon retour! Heureux que vous soyez de retour. Vous êtes définitivement plus en sécurité à la maison... Quel cauchemar ce virus... J’espère qu’on se réveillera tous vite!
RépondreSupprimerNous on est aussi bien rentrés au Canada depuis 1 semaine et demi. Mais notre projet de van sera évidemment retardé..
Béa et Cyril (hostel à Sucre)
Merci en tout cas pour toutes ces belles photos. Au moins vous en aurez quand même bien profité.
RépondreSupprimerBon retour et gros bisous !
Hello, dommage que votre 2eme voyage se termine de cette façon, un goût d'inachevé...
RépondreSupprimerAu plaisir de vous revoir sur notre petit plateau.
Bises à vous,
Jean-Marc, Cathy et Clément
Contente de vous savoir à l abri, où que ce soit 😉. Le temps vous réserve encore de belles choses, il faudra juste patienter ! Bises. Carole D
RépondreSupprimer