mercredi 26 février 2020

Oh c'est beau ... bon Titou on joue ?

Comme on vous le disait il y a 3 semaines, nous avons passé quelques jours à Punta de Choros. On était dans un camping donnant sur l'océan, les enfants en ont profité à fond et ont bien apprécié cette pause balnéaire, même si l'eau etait bien froide ! Ils ont joué dans le sable, fait des collections de coquillages, et juste regardé le spectacle qu'offrait l'océan, souvent agité. C'est sur que ça change des sommets enneigés du Népal !






Il y a au large de La Punta de Choros une réserve maritime qui regroupe 3 îles. Des tours en bateau de 2 heures sont organisés pour aller y voir la faune. Le jour où nous avons fait cette excursion, la mer était grosse, ça mettait un peu d'ambiance supplémentaire 🤢. On a pu observer d'assez prêt des manchots, ils sont très petits, pas plus de 60cm de haut et tout mignons. Ils étaient souvent entourés d'oiseaux, mouettes et pélicans. 





Quelques lions de mer se doraient la pilule sur des rochers.




On a bien apprécié le climat qui était beaucoup moins chaud qu'à San Fabián.
On a aussi découvert le Pisco Sour, une spécialité péruvienne et chilienne bien rafraîchissante : Pisco (eau de vie de raisin locale), citron, sucre, blanc d'oeuf !
Et on s'est régalés de poisson !

Ceviche : Poisson cru mariné dans le citron, plat typique péruvien et chilien



On a quitté cet endroit avec un petit pincement au cœur en se disant qu'on ne reveŕrait plus l'océan de si tôt ...



Pour continuer notre remontée vers le nord on a pris à nouveau un bus de nuit (14 heures de trajet tout confort) pour rejoindre Calama, dans la province d'Antofagasta. 
On y a loué une voiture, en fait un gros pick-up 4x4 pour aller explorer la région de San Pedro de Atacama en étant autonomes.
Ça fait partie des endroits très touristiques qu'on a quand même décidé de visiter. On y va donc avec une petite crainte de la foule... 
Finalement, à part dans les rues de San Pedro le soir, ce n'était pas si bondé que ça. Les sites sont nombreux et la voiture nous a permis d'aller un peu plus loin parfois ou à des heures différentes des tours organisés.
Pour compenser le coût élevé de la location de voiture, on a pris l'option camping à San Pedro. On en a trouvé un très basique mais fonctionnel et bien placé. 

On a passé une semaine à sillonner la région. On a même bivouaqué 2 fois, mais la météo n'a pas été avec nous ces soirées là...

Mais trêve de grands discours, place aux images :

Salar d'Atacama
Troupeau de lamas

Laguna Aguas Calientes

Laguna Tuyaito

Les plus belles fesses du monde

Vigognes près de la Laguna Miñiques

Laguna Miscanti

Flamands roses dans la Laguna Tuyaito


Vallée de La Luna (5 photos suivantes) :


Laguna Tara (4 photos suivantes) :



Petit déjeuner au salon

Comme vous avez pu le voir, on en a pris pleins les yeux, des contrastes de fous, une palette de couleurs exceptionnelle, des animaux qu'on a pu souvent voir de près, bref... effectivement il y a un peu de monde, mais maintenant on sait pourquoi !

On a fini notre séjour atacamien par le site des Geysers de Tatio. Et là il faut qu'on vous raconte cette aventure dans le détail... même si on n'en est pas si fiers 🤔.
Les Geysers sont actifs uniquement au lever du jour, entre 6h et 9h du matin, du fait de la différence de température entre l'eau et l'air. Or ce site est à 2 bonnes heures de piste de San Pedro.  Il faut donc se lever très tôt si on y va à la journée. Voulant éviter de lever nos enfants à 4h, on a donc eu l'idée d'y aller la veille et de camper sur place, à 4200m d'altitude. Pour cela on avait bivouaqué la veille à 3700m afin de s'acclimater. Jusque-là on avait tout bon.
On part donc l'apres-midi sur la piste en direction de Tatio, non sans savoir qu'ils prévoient de la pluie pour le debut de la nuit. À mi-chemin, il commence à pleuvoir un peu et nous croisons alors une voiture de police. Ils nous disent qu'il ne faut pas aĺler plus loin parce qu'il va neiger et que la route peut être coupée pendant une semaine.

On en parle ensemble, mais leur discours ne nous paraît pas crédible. Ils ne prévoient pas si froid et la neige ne devrait pas descendre si bas. Dans tous les cas, impossible qu'elle bloque la route une semaine vues les températures la journée. On décide donc de continuer...
Arrivés sur le site, il pleut bien mais la neige est quelques centaines de mètres plus haut.

On avait dans l'idée dès le départ (on avait lu que c'était possible ) de planter la tente juste à côté des baraquements des personnels du site, on y va donc et on leur demande si on peut planter la tente et s'abriter sous un hangar pour cuisiner. 
Et là le type nous dit que c'est dangereux parce qu'il va faire froid, on risque l'hypothermie. On lui repond qu'on est équipé et on lui montre même nos duvets. Mais rien à faire il ne veut pas prendre la responsabilité et nous demande de sortir du site. Il est ok pour qu'on crève de froid mais juste en dehors du site avec nos 2 enfants. 

Bien énervés on repart en le remerciant de son amabilité et on trouve un endroit qui nous paraît pas mal 1km plus loin.
Il pleut toujours, Jérôme cuisine sous la pluie et on mange dans la voiture avant de se mettre sous la tente. 
Les enfants s'endorment, et une demi-heure plus tard... une voiture s'approche et on vient vers notre tente. C'est la responsable du site (qui n'était pas là quand on est passé plus tôt). Très gentille, elle nous dit qu'on ne devrait pas rester ici parce qu'il fait froid, qu'il risque de pleivoir beaucoup et qu'il peut y avoir des glissements de terrain. Bien remontés on lui explique qu'on est équipé pour le froid et que c'est son collègue qui nous a viré du site là-haut. 
Elle nous dit qu'elle est désolée mais que ce serait mieux qu'on la suive, qu'elle a même une pièce pour nous... On réfléchit 2 minutes et on accepte sa proposition (la neige on connaît, mais les risques liés à la pluie dans cette région, non). On prend donc les enfants dans leur duvets, on les met dans la voiture et on les suit.
Ils nous installent dans un algecco (clin d'oeil EP😂). Reste pour Jérôme à aller rechercher la tente dans le brouillard (aider par les gens du site).

Titou s'est bien réveillé et mettra un bon moment à se rendormir, Sonam a à peine ouvert un oeil. 
Quand à nous, on est pas très fiers, et on a besoin de parler, on ne dormira pas très bien.

Le lendemain matin, on va voir les gens du site, très gentils. Ils nous disent que la route principale est coupée et qu'il n'y aura donc pas d'autres touristes que nous. On a profité du site pendant plus de 2 heures, seuls alors qu' il y a d'habitude des centaines de personnes... Les sommets étaient saupoudrés de neige et on a assisté au lever du soleil.

Mais l'aventure n'est pas finie. La responsable du site nous dit qu'ils vont nous accompagner jusqu'au poste de police à une trentaine de kilomètres pour que les policiers nous indiquent qu'elle route prendre. On sent bien qu'on va se faire remonter les bretelles.

Arrivés au poste, on sort de la voiture et le policier de la veille vient vers nous... il sourit et nous dit : "Auquel des 2 je tire les oreilles ?"
Ça détend l'atmosphère et on a pu bien discuter avec lui, lui dire qu'on n'était pas inconscients, qu'on connaissait la montagne, que son discours ne nous avait pas paru crédible la veille. Lui nous a dit que les montagnes ici étaient différentes, avec des risques qu'on ne connaissaient pas, comme les glissements de terrain. Il nous a aussi dit qu'on avait ignoré son avertissement de la veille et que pour ça on pourrait avoir une amende. On a admis nos tords, bien sûr. Il nous a ensuite indiqué la route à prendre pour rejoindre San Pedro (2 heures de détour).

Au final on se dit qu'on aurait dû réveiller nos enfants à 4h et partir de San Pedro comme tout le monde... mais en même temps les Geysers de Tatio pour nous tous seuls 😉. 


Le cuistot sous la pluie

Les Geysers de Tatio (10 photos suivantes) :

Aguas calientes :


Et voilà, notre semaine à Atacama s'achève. C'était une façon de visiter assez inhabituelle pour nous, on a passé pas mal de temps en voiture. Les enfants ont été super cool, on entendait cent fois par jour Sonam dire après avoir regarder le paysage : "Oh c'est beau... bon Titou on joue". 
On en a vraiment pris plein le yeux et c'est peu dire que la sélection de photos n'a pas été simple.

Après un mois quasi non stop sous la tente, on s'est offert 2 nuits dans un hôtel à Calama, ça a fait du bien. En plus on a rencontré la famille de Sofiane et Céline, des français qui voyagent aussi avec leurs enfants. Titou et Sonam étaient trop contents !


Ça y est c'est la fin de notre "court" séjour chilien.
On est super contents des 2 expériences qu'on y a vécues (Sejour chez Kora et Chalo avec le trek à cheval et Atacama). 
On était pendant les  vacances scolaires, c'était sympa de voir les chiliens en camping, en visites, en mode barbeuq+++. Ça faisait un point commun.
Le Chili a vraiment de très belles choses à montrer côté nature, et on n'en a vu qu'une infime partie.
On a pu couvrir de grandes distances sans que ce soit une mission grâce aux bus couchettes super confortables.
On s'est senti minuscules dans les immensités de la cordillère.

Les points qui nous ont moins plu :
- la notion de liberté dans la nature est très différente de chez nous. Les espaces sont soient privés, et dans ce cas il y a souvent un droit d'accès à payer si l'accès est autorisé; soit protégés et alors l'accès est très réglementé et on ne peut pas sortir du sentier.
- en terme d'écologie, on s'attendait à un autre niveau pour un pays développé comme le Chili. Pourtant dans les parcs la réglementation est très stricte et respectée. Mais ailleurs ça n'empêche pas la plupart de chiliens de jeter leur dechets dans la nature. 
-  même si on n'a pas côtoyé la pauvreté de près on a pu ressentir un Chili à 2 vitesses, entre quelques milionaires et le reste du pays.
- la bouffe: on a super bien mangé chez Kora et Chalo, de bons légumes, fruits, fromage local, bons vins, même du chocolat!! On a goûté quelques bons plats locaux... en revanche si on veut aller au plus simple c'est la mal bouffe qui règne,  un peu à l'americaine: énormes portions de frites, sodas, viande, bcp de fast food.

On se trouve actuellement à Sucre en Bolivie. Article à suivre bientôt sur le grandiose carnaval d'Oruro!

Besitos

6 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire... Et de regarder les magnifiques photos... Bonne continuation à vous 4. Co patate 😁

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos partages, je rêve depuis si longtemps du désert d'Atacama ! je voyage avec vous, le Nepal est déjà si loin pour moi. Bonne continuation. Je vous embrasse. Julie

    RépondreSupprimer
  3. Formidable encore ... vous avez bien profité de la Côte chilienne et de sa faune, ça donne envie ! l'Atacama ça me rappelle mes vieux souvenirs de Bolivie... ces couleurs magnifiques !! Que de beauté !!! ...Ahlala ces gringos qui n'en font qu'à leur tête ;-) besos compagneros

    RépondreSupprimer
  4. <3 Merci pour ces belles photos et ce beau récit. Le Placo Soir me rappelle des souvenirs et les beaux paysages aussi! :)
    Bisous à tous les 4!

    RépondreSupprimer
  5. Que d'aventures ! nous n'avons pas l'habitude de ce genre de paysage et grandeur nature, ce devait être magnifique Mac!
    Gros bisous à vous,

    Caro, Chris, Laura et Macéo

    RépondreSupprimer
  6. Changement de continent et toujours de magnifiques paysages. Merci de nous faire partager votre périple. Bisous ALex, Sarah,Thibaud et Romu

    RépondreSupprimer