Le carnaval d'Oruro est l'un des plus importants d'Amérique du Sud, des gens viennent de tout le pays pour défiler (35000 personnes ont défilé cette année sur un parcours de 4km).
Ça commence le samedi par une cérémonie dédiée à la "virgen", ensuite le défilé commence à 8:30 et se termine vers 4-5h du matin sans que l'on voit passer 2 fois le même groupe! Et le dimanche ça recommence mais dans un ordre différent.
On y découvre des danses typiques telles que los caporales, la morenada, la diablada, Tinku et bien d'autres.
Il y a beaucoup de références à la religion catholique ainsi que des satires (des chiliens et des espagnols notamment, leur histoire commune n'en fait pas les meilleurs amis...). Les danseurs et danseuses sont de tous âges, les fanfares sont impressiinantes par leur taille et leur qualité.
On se demandait un peu comment ça se passerait avec les enfants dans ce gros rassemblement, mais c'était top: on avait des places assises dans des gradins, on sortait parfois se détendre les oreilles (sacré volume sonore tout de même).
Titouan et Sonam ont vraiment apprécié le carnaval et ils ont adoré les "combats de mousse", Jérôme semble aussi y avoir pris du plaisir 😀
L'ambiance était très sympa malgré la foule.
Côté logement, on a eu la chance de se laisser porter par Maria et Nico, des copains franco bolivien qui venaient spécialement pour le carnaval.
Ils nous ont fait profiter d'un logement complet à 1/2h du centre, c'était juste parfait!
Maria nous a appris pleins de choses sur la Bolivie: culture, traditions, gastronomie etc...
C'était vraiment chouette de partager ces moments avec vous, Merci !!
Les déguisements et maquillages étaient hauts en couleurs et incroyablement travaillés, encore une fois on en a pris plein les yeux (et les oreilles), on va vous laisser vous faire une idée avec les photos! C'est parti!!








































Wahou !!! Trop beau !!! Nous qui étions à Dunkerque la semaine dernière pour le carnaval, c'est pas le même style !!😂😂
RépondreSupprimerContinuez à Nous faire rêver car ici c'est pluie non stop depuis 15 jours...gros bisous de nous 4 et plus particulièrement de Maëlys à Sonam 😉😍😘
Coucou ! Merci pour votre message, on vous embrasse aussi avec spécial bisous de Sonam et Titou à Maëlys!
SupprimerDe Amaya : Hola ! J'èspère que vous allez bien . On a vu les photos , c'était impressionant ! On a vu les photos quand vous avez de la mousse plein le visage . C'était rigolo !!Les personnes qui défilaient avaient des costumes magnifiques !
RépondreSupprimerSalut les amis, alors, comment se passe votre confinement à l'autre bout du monde ? Il doit y avoir matière à faire un article ! On espère que vous êtes en bonne santé. Ici, nous sommes tous bloqués à la maison, à faire de la télé-école et du télé-travail, ce qui nous entraine pour l'année prochaine..... enfin si cette crise sanitaire se calme.....!
RépondreSupprimerCa fait toujours plaisir de voir vos photos ! Dites nous comment ça se passe pour vous le confinement à l'autre bout du monde !!
RépondreSupprimerUn coucou pour Sonam et sa famille de la part de Gaston &co.
RépondreSupprimerBon courage pour le retour chez vous, on en profite pour vous annoncer la venue de notre quatrieme le 2 aout! et on campe chez nous depuis mi-janvier, tout va bien le plateau des petites roches est toujours magnifique.
Des bises et a bientot pour un apero.
Aurelie Minaud